La radiothérapie

Publié le par leucemie1st2s

.

La radiothérapie est utilisée pour traiter divers cancers, entre autre celui du sang. Elle permet de détruire les cellules malades à l'aide de rayons en bloquant leur capacité à se multiplier tout en préservant le plus possible les tissus sains et les organes avoisinants.

 

Ce traitement peut être proposé dans deux circonstances:

   - pour guérir un cancer en visant à détruire la totalité des cellules cancéreuses: on parle de radiothérapie curative.

  - pour freiner l'évolution d'une tumeur, traiter les symptômes de celle-ci (en soulageant les douleurs ou en consolidant les lésions osseuses) : on parle alors de radiothérapie palliative ou symptomatique.

 

Trois types de radiothérapies existent:

   - la radiothérapie externe utilise des rayons émis en faisceau par une machine située à proximié du patient. Ces rayons traversent la peau du patient afin d'atteindre la tumeur. Ce type de radiothérapie est utilisé dans le cas des leucémies essentiellement.

   - la radiothérapie métabolique est administré par voie orale (sous forme de boisson ou de capsule), ou par voie intraveineuse. Elle utilise des substances radioactives qui se fixent sur les cellules cancéreuses afin de les détruires.

   - la curiethérapie utilise des sources radioactives qui sont directement implantées dans le corps du patient.

 

Détail sur la radiothérapie externe

Ce type de radiothérapie utilise deux sortes de rayonnement ionisants: les rayonnements électromagnétiques (rayon X et rayon Gamma) et les rayonnements constitués d'infimes particules élémentaire (électrons, prtotons et neutrons).

La radiothérapie externe utilise deux sources de rayonnements : les radioéléments eux-mêmes (Colbat 60) qui sont souvent des isotopes (variantes chimiques) radioactifs d'une substance, ou des appareils (accélérateurs de particules) qui mettent en mouvements les particules élémentaires et envoient vers le patient ces particules ou bien le rayonnement qu'elles produisent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article