La greffe de moelle osseuse

Publié le par leucemie1st2s

La greffe de moelle osseuse a pour but de détruire la moelle osseuse du receveur afin de la remplacer par celle d'une personne en bonne santé. Cette solution de traitement  est envisagée dans le cas de certaines leucémies graves, ou en cas de résultats non escomptés de la chimiothérapie.

 

Deux types de greffes sont possible:

   - l'auto-greffe est la réinjection de la moelle du malade lui-même, une fois que celle-ci ai subi un traitement l'ayant débarrassé des cellules malades. Lorsque le patient est en rémission, même si elle est temporaire, sa moelle peut être prélevée et être conservée puis réinjectée au moment où il en aura besoin.

   - l'allogreffe est la réinjection d'un greffon de moelle osseuse issue d'une personne histologiquement compatible. Grâce à cette greffe le patient pourra fabriquer des cellules sanguines identiques à celle du donneur.

 

La compatibilité entre le donneur et le malade doit être au plus proche, le donneur se trouve plus facilement parmi les frères et soeurs ayant le même groupe tissulaire (appelé HLA). La compatibilité est d'une fois sur quatre avec les frères et les soeurs, et dans trois cas sur quatre il n'y a pas de greffe sauf si un donneur se manifeste avec le même groupe HLA que le malade.

Le groupe HLA (=Human Leucocyte Antigene) est déterminé lors d'une prise de sang où sera révélé le groupe tissulaire du patient.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article